chakram2004002.jpg
Sexologie
clinique
Les abus sexuels et incestuels sont d'importants traumatismes qui peuvent réellement cliver une personne, une personnalité.

Qu'il s'agisse d'abus entre adultes, ou d'abus adultes enfants le traumatisme pose ses effets dans de nombreux domaines de l'existance:
la relation à la confiance est détruite
la culpabilité est toujours présente
la sexualité et l'affectivité sont souvent dissociés et s'exprime difficilement conjointement
le douteet la crainte quant à ses propres comportement peut devenir paralysant pour l'affectivité et la relation aimante
l'expression de la sexualité est souvent modifiée, son vécu parcellisé et amputé
le déséquilibre des effets est souvent important



L'inceste est un cas spécifique d'abus sexuel.

Une séduction narcissique se refuse à céder le pas ; elle s'empresse de recruter la pulsion sexuelle ; loin de lui céder la place, elle apprend à son service afin de perdurer. Ainsi naissent les incestes.
N'oublions cependant pas que les séductions narcissiques ainsi dévoyées sont de celles qui n'ont jamais été symétriques( relations symétriques et relations complémentaires). On se rappelle : cette symétrie peut se comprendre comme une parité et comme une inégalité radicale des forces et des moyens entre les partenaires en séduction.C'est cette dissymétrie qui est à l'origine des malheurs et des méfaits qui s'ensuivent.
La prise en charge des patients ayant subis un ou plusieurs abus se fera avec grande prudence. L'installation d'un climat de confiance s'avère primordial, la notion de respect ne peut jamais être malmenée.
chakram2003001.jpg
Acceuil thérapie